FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S'enregistrer  •  Profil  •  MPs  •  Connexion
GT5 - La Communauté Accueil
Forum Gran Turismo 5
Contacter le Webmaster
 Historique et voitures du JGTC / Super GT (MAJ 2006) Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
loic_bzh
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2011 11:52 am Revenir en haut de page

Le JGTC ("All-Japan Grand Touring Car championship") a été créé en 1993. Depuis 1994, il met aux prises deux catégories distinctes: les GT300 (voitures dont les moteurs sont bridées à 300ch) et la catégorie reine des GT500 (pour... 500ch, bravo!)

Le nom a été changé en 2005 pour Super GT, car l'internationalisation du championnat (avec une manche sur le circuit de Sepang, en Malaisie) a conduit la FIA a ne plus autoriser le terme "Japan" dans son intitulé.

Ce championnat est très populaire au Japon et il est donc logique de retrouver pas moins de 46 véhicules y ayant pris part dans GT5. Je vais les lister ci-après par saison, le sujet sera édité au fur et à mesure de son avancement...

- 1993:

La saison a compté 4 courses, 3 à Fuji et une à Suzuka. L'unique catégorie ("GT") a été remportée par Masahiko Kageyama au volant d'une Nissan Skyline GT-R R32. C'est la première JGTC a être dans GT5 même si, pour être exact, la version représentée est celle ayant courru le JTCC (Japanese Touring Car Championship) la même année:

- Image (S) (GT) Nissan Skyline GT-R Calsonic Race Car

- de 1994 à 1996:

En GT500 (ex GT1): encore Masahiko Kageyama sur la Skyline GT-R R32 puis sur une R33 la saison suivante. C'est ensuite une McLaren F1 GTR qui triomphe, aux mains de David Brabham. Aucune des voitures protagonistes ne se trouve dans GT5...

Résumés de ces saisons en vidéo: 1994 part. 1, 1994 part. 2, 1995 part. 1, 1995 part. 2, 1996 part. 1 et 1996 part. 2

- 1997:

En GT500, c'est la Supra du Toyota Castrol Team pilotée par Krumm et De La Rosa qui va s'imposer. Cette voiture étant emblématique de la série des Gran Turismo, elle est non seulement présente dans GT5 mais a eu droit à une version premium! C'est la seule voiture de cette édition présente dans le jeu (cliquez sur la vignette pour acceder directement aux photos).

- Image (P) (GT500) # 36 Toyota Supra Tom's Castrol

En GT300, victoire finale de la Nissan Silvia S14 de Orido et Fukuyama.

Résumé de la saison en vidéo: partie 1 et partie 2

- 1998:

En GT500, c'est Nissan qui va s'imposer après deux ans de disette, grâce à Masami Kageyama (jeune frère de Masahiko, le vainqueur des éditions 1993, 1994 et 1995) et Erik Comas sur leur GT-R R33 Penzoil (cliquez ici pour la voir aux côtés des GT-R R34 de 1999 -Pennzoil- et de 2003 -Xanavi-).

En GT300, Toyata succède à Nissan avec la MR2 de Suzuki et Tachi.

Malheureusement, c'est une année blanche au niveau de GT5: aucun des véhicule du plateau n'y figure.

Résumé de la saison en vidéo: partie 1 et partie 2

- 1999:

En GT500, Erik Comas récidive, cette fois avec une nouvelle auto: la Nissan GT-R R34. Et, bonne nouvelle, cette voiture est présente dans GT5 -en standard- (cliquez sur la vignette pour acceder directement aux photos).

- Image (S) (GT500) # 1 Nissan GT-R Nismo Penzoil

En GT300, la Toyota MR2 confirme son succès de 1998, pilotée cette fois par Morio Nitta.

Résumé de la saison en vidéo: partie 1 et partie 2. En bonus, une petite vidéo de la Nissan GT-R Penzoil...

- 2000:

En GT500, le français Erik Comas remet son titre en jeu au volant de la Nissan GT-R Loctite Zexel #1 engagée par l'écurie Nismo, dont il partagera le baquet avec Masami Kageyama. Ils batailleront contre trois autres Nissan GT-R, cinq Honda NSX, sept Toyota Supra, une Lamborghini Diablo, deux McLaren F1 GTR et une Chrysler Viper... Ce plateau est largement représenté dans GT5, malheureusement exclusivement en standard. A l'issue des sept manches du championnat, qui auront vu pas moins de six vainqueurs différents, c'est Ryo Michigami au volant de la Honda NSX Mugen Castrol #16 qui sera sacré champion. Ayant changé de coéquiper en cours de saison, le titre lui revient seul. Sa régularité (quatre fois second) aura payé et lui permettra d'empocher le titre sans gagner aucune course. Voici les véhicules disponibles dans GT5:

- Image (S) (GT500) # 1 Nissan GT-R Nismo Loctite Zexel
- Image (S) (GT500) # 8 Honda NSX Arta
- Image (S) (GT500) # 12 Nissan GT-R Calsonic
- Image (S) (GT500) # 16 Honda NSX Castrol Mugen
- Image (S) (GT500) # 36 Toyota Supra Tom's Castrol
- Image (S) (GT500) # 38 Toyota Supra Denso Sard GT
- Image (S) (GT500) # 88 Lamborghini Diablo Nomad
- Image (S) (GT500) # 100 Honda NSX Raybrig

En GT300, c'est une Porsche qui est sacrée: la 911 GT3R Shell Advan de Fukuyama (déjà vainqueur en 1997 sur Nissan). Une autre voiture est présente dans GT5, la Toyota MR-S Superautobacs #31 de Nitta et Igarashi...

- Image (S) (GT300) # 31 Toyota MR-S Superautobacs

Résumé de la saison en vidéo: partie 1 et partie 2.

- 2001:

En GT500, nouvelle saison, nouvelle marque au sommet: après Nissan en 1999, Honda en 2000, c'est Toyota qui emporte un championnat encore plus ouvert que l'an dernier: sept vainqueurs différents pour les sept courses et un champion... sans victoire, avec seulement deux points d'avance sur les seconds ex-aequo! L'équipage sacré est composé de H.Takeuchi et Y.Tachikawa (cinquièmes l'an passé), sur la Supra au Cerumo de l'écurie Toyota Team Cerumo. Elle est disponible dans GT5, en compagnie de 5 autre véhicule dont la Honda NSX Mugen Loctite des champions en titre:

- Image (S) (GT500) # 1 Honda NSX Mugen Loctite
- Image (S) (GT500) # 22 Nissan GT-R Xanavi Hiroto
- Image (S) (GT500) # 23 Nissan GT-R Pennzoil Zexel
- Image (S) (GT500) # 36 Toyota Supra Tom's Castrol
- Image (S) (GT500) # 38 Toyota Supra au Cerumo
- Image (S) (GT500) # 64 Honda NSX Mobil 1

En GT300, la victoire finale revient à l'équipage N.Oyagi / T.Aoki sur une Nissan Silvia. Mais ce n'est pas celle-ci que Polyphony Digital a choisi de nous proposer dans GT5, mais la #51 de N.Omoto / Y.Yamamoto...

- Image (S) (GT300) # 51 Nissan Silvia C-West Razo

Résumé de la saison en vidéo: partie 1, partie 2 et partie 3.

- 2002:

En GT500, Toyota confirme son succès de 2001 avec une victoire finale sur le fil: à l'issue de la dernière course à Suzuka, l'équipage de la Supra Esso de J. Wakisaka et A. Iidane ne conserve en effet qu'un seul point d'avance sur la Honda NSX Mobil 1 de T. Matsuda et R. Firman! Ces derniers auront pourtant fait le plein de points (les 20 de la victoire plus 2 pour une des trois premières place en qualification et un des trois meilleurs temps en course) mais la 3ème place et deux points de bonus suffiront au bonheur de l'équipage de la Supra n°6. Malheureusement, aucun des véhicule engagé cette année ne trouvera grâce aux yeux de Polyphony et 2002 sera une année sans représentant dans GT5.

En GT300, c'est un équipage déjà sacré en 1999 qui s'impose: Morio Nitta et Shinichi Takagi sur le Toyota MR-S superautobacs (qui existe dans GT5 en version 2000). Comme pour la catégorie reine, c'est chou blanc cette année avec aucun nouveau véhicule dans GT5...

- 2003:

En GT500, l'équipage de la Toyota Supra Esso ne parviendra pas à conserver son titre acquis en 2002, devancé de 3 points par la Nissan GT-R Xanavi de l'écurie Nismo à l'issue de la huitième et dernière manche de Suzuka. S. Motoyama et M. Krumm (qui fût déjà sacré en 1997 dans le baquet de la Supra Castrol) offrirent donc la plus belle des sortie à la GT-R R34 qui sera remplacée l'année suivante par la nouvelle Nissan 350Z après cinq années de bons et loyaux services. Trois GT500 sont présentes dans GT5:

- Image (S) (GT500) # 18 Honda NSX Takata Dome
- Image (S) (GT500) # 23 Nissan GT-R Xanavi Nismo
- Image (S) (GT500) # 36 Toyota Supra Woodone

En GT300, la bataille sera rude entre la Porsche #26, la Toyota MR-S #71 et la Nissan 350Z #3 de Mitsuhiro Kinoshita et Masataka Yanagida. Ce sont ces derniers qui triompheront finalement, avec 3 points d'avance sur leur adversaires. Moisson exceptionnelle, pas moins de trois GT300 de 2003 sont disponibles dans GT5:

- Image (S) (GT300) # 19 Toyota Celica WedsSport
- Image (S) (GT300) # 43 Autobacs Garaiya Arta
- Image (S) (GT300) # 77 Subaru Impreza Cusco

- 2004:

En GT500, nouvelle voiture mais même réussite pour l'écurie Nismo: la Z succède brillamment à feu la GT-R en s'adjugeant le titre pour sa première participation! C'est l'équipage de la #1, Satoshi Motoyama et Richard Lyons qui l'emporte, devant la Toyota Supra de Jeremie Dufour et Andre Couto. Une seule voiture dans GT5 cette année, la Z Motul Pitwork #22:

- Image (S) (GT500) # 22 Nissan Z Motul Pitwork

En GT300, c'est la Honda NSX #16 qui de Tetsuya Yamano et Hiroyuki Yagi qui s'impose avec un seul petit point d'avance sur la Autobacs Garaiya Arta # 43! Comme en GT500, une voiture de 2004 est présente -en standard- dans GT5:

- Image (S) (GT300) # 7 Mazda RX7 RE Amemiya Aspara Drink

Résumé de la saison en vidéo: partie 1, partie 2, partie 3, partie 4 et partie 5.

- 2005:

En GT500, après deux années de succès de Nissan, c'est Toyota qui reprend sa couronne perdue en 2003 grâce à la Supra #38 de l'écurie Cerumo, pilotée par Yuji Tachikawa et Toranosuke Takagi. Elle devance une Honda NSX et une Nissan Z. A noter qu'en plus de ces trois modèles classiques en GT500, deux autos plus exotiques seront engagées, une Lamborhini Murcielago et une Ferrari 550 Maranello. Le bilan comptable sera le même pour les deux véhicules: aucune place dans les 10 premiers et donc aucun point sur la saison. Dans GT5, un seul véhicule présent, mais en premium:

- Image (P) (GT500) # 35 Toyota Supra Yellow Hat YMS

En GT300, C'est aussi une Toyota qui emporte le titre: la MR-S #30 de Kota Sasaki et Tetsuya Yamano. Aucun véhicule n'est disponible dans GT5...

Malheureusement, l'habituel résumé de la saison en vidéo n'est pas disponible. Il faudra se contenter de 3 vidéos, dont deux embarquées: vidéo n°1, vidéo n°2 et vidéo n°3.

- 2006:

En GT500, nouvelle voiture mais même réussite pour Toyota: c'est la remplaçante de la Supra qui s'impose d'entrée. L'écurie Toyota Tom's parvient placer sa Lexus SC430 Open Interface en tête un championnat serré comme rarement: les dix premiers se tiennent en moins de vingt points! Curieusement, elle ne sera pas dans GT5. Mais cinq GT500 -toutes en premium- sont tout de même disponibles:

- Image (P) (GT500) # 8 Honda NSX Arta
- Image (P) (GT500) # 18 Honda NSX Takata Dome
- Image (P) (GT500) # 23 Nissan Z Xanavi Nismo
- Image (P) (GT500) # 35 Lexus SC430 Bandai Direzza
- Image (P) (GT500) # 100 Honda NSX Raybrig

En GT300, Tetsuya Yamano et Hiroyuki Iiri vont s'adjuger le titre et ainsi faire triompher pour la première fois la Mazda RX7 préparée par RE Amemiya. Ce sera de justesse: la Shiden MC/RT-16 Privée Zurich #2 comptant le même nombre de point et le même nombre de victoire, la Mazda #7 ne sera sacrée qu'au bénéfice du nombre de courses terminées dans les points! Pour fêter le titre, PoDi nous offre sa version premium:

- Image (P) (GT300) # 7 Mazda RX7 RE Amemiya Aspara Drink

Résumé de la saison en vidéo: partie 1 et partie 2. Il y a beaucoup d'autres vidéos sur Youtube accessibles avec une simple recherche "SuperGT 2006"...

A suivre... Smile

Mon garage & mes recherches

Dernière édition par loic_bzh le Lun Avr 11, 2011 4:16 pm; édité 30 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shtefffph14
Pilote Renommé
Pilote Renommé

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2011 1:05 pm Revenir en haut de page

Super initiative!

Ca pourrait etre sympa que tout le monde propose ses photos des voitures histoire d'illustrer au mieux le sujet!

loic_bzh
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2011 1:09 pm Revenir en haut de page

Pourquoi pas, bonne idée... reste à savoir comment organiser ça ensuite...

alka-
Conduite Accompagnée
Conduite Accompagnée

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2011 1:26 pm Revenir en haut de page

bien vu!!! Very Happy
toujours aussi complet et réactif (tu en parlais tout juste hier soir, si je ne m'abuse...)

pour les photos je te fais confiance Wink , surtout que tu dois pas être loin d'avoir la liste complète...

edit: autant pour moi Embarassed

Dernière édition par alka- le Ven Mar 25, 2011 1:46 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé PSN
loic_bzh
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2011 1:38 pm Revenir en haut de page

Non, c'est moi qui ai mis ce logo, car je n'ai pas encore de photo (j'en fais demain)...

Je viens d'ajouter les saisons 1998 et 1999! Smile

fifoulabelette
Conduite Accompagnée
Conduite Accompagnée

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2011 2:38 pm Revenir en haut de page

nissan et toyota le grand duel . pour ma part nissan resterons les meilleurs.

d'après ce qu'il ce dit, nissan meilleur moteur et toyota meilleur chassi.

Honda se la joue plus timide mais leurs voitures (nsx) sont magnifique.

Je suis surtout la catégorie gt500 qui est vraiment à part. Pour le gt300 bof bof cela se rapproche plus du ffsa de chez nous avec les ferrari, lambo etc etc
loic_bzh
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2011 5:29 pm Revenir en haut de page

Les NSX (surtout les dernières, présentes en premium) sont superbes! Mais malheureusement, on ne peut pas en dire autant des HSV-010 GT qui leur ont succedé depuis 2010... Sad

Memnoch
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2011 6:41 pm Revenir en haut de page

Super de faire ce sujet Loic !

S'il t'en manque, je devrais les avoir maintenant (je crois qu'il ne me manque plus que un ou deux) - MP moi si tu a besoin Smile

Image
loic_bzh
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2011 7:01 pm Revenir en haut de page

J'en ai que 19 sur les 49! Mais j'ai des photos de véhicules sans pour autant les posseder. Je coince en fait seulement sur la Toyota MR et la Subaru de 2003... La sub, j'étais en pourparler avec un gars, mais je crois qu'il a du tember dans la fosse de la centrale de Fukushima... Confused

Memnoch
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2011 9:44 pm Revenir en haut de page

Il y en a autant ? Tu me dira je n'ai pas vu la silvia avant tes photos, peut etre d'autres se cachent Wink Je sais pas combien j'en ai - pas mal en tout cas

Image
loic_bzh
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2011 10:06 pm Revenir en haut de page

46, pas 49, faute de frappe...

Sympa de revoir le twin ring de motegi dans la vidéo de 1999!

MrShura110
Pilote Amateur
Pilote Amateur

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2011 12:29 pm Revenir en haut de page

Tres bon idée ce sujet Laughing

Loic la sub je crois que je l'ai si tu veux. Faut que je regarde dans mon garage mais je pense l'avoir celle de 2003.

Image

Image

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé PSNMSN Messenger
loic_bzh
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2011 12:43 pm Revenir en haut de page

Si tu veux l'échanger, ça m'intéresse. Sinon, pour les photos, c'est fait grâce à Memnoch qui a mis la sienne à ma disposition.

MrShura110
Pilote Amateur
Pilote Amateur

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2011 12:47 pm Revenir en haut de page

Ajoute moi je te la passerai si j'ai la bonne. Elle est bien en standard et grise?

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé PSNMSN Messenger
loic_bzh
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2011 12:48 pm Revenir en haut de page

Oui, c'est ça...

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent