FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S'enregistrer  •  Profil  •  MPs  •  Connexion
GT5 - La Communauté Accueil
Forum Gran Turismo 5
Contacter le Webmaster
 Conseils et astuces pour le Drift Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
triskel55200
Conduite Accompagnée
Conduite Accompagnée

MessagePosté le: Dim Jan 16, 2011 10:38 am Revenir en haut de page

bonjour a tous

j'aimerais avoir quelques conseils pour drifter potablement svp

car je ne suis pas vraiment doué mais étant donné qu'il n'existe aucune "école de drift" a la manière d'un permis ou d'un évènement spécial, c'est pas facile de s'améliorer.

je vous remercie d'avance

Pilote Renommé
Pilote Renommé

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 11:38 am Revenir en haut de page

Alors.. Par où commencer..
D’abord, un peu de théorie, la page wikipedia est très bien, beaucoup d’explication, de détails, très complet. http://fr.wikipedia.org/wiki/Drift

Ensuite comment MOI je fais. (Ce n’est pas forcement LA bonne technique, mais c’est comme ça que je fais) Si on suit Wiki, je fait du Feint drift, du Braking et du E-Brake, tout ça en même temps... Laughing

Déjà les options de pilotage : Boite MANUELLE, Pas de contrôle de la traction, pas d’assistance, pas de trajectoire, rien, sauf l’ABS sur 1.

Après, choisi un circuit que tu aimes et que tu connais par cœur. (Moi c’est Tsukuba) L’idéale c’est que ce soit un petit circuit, avec de belles courbes… Et là, tu t’enfiles des tours sans chercher à glisser, et sans prendre trop de vitesse. Le but est de faire glisser la voiture avec un minimum de force motrice, et un maximum de transfert de masse. Au fur et à mesure que tu la sens bien glisser, tu accélères ta vitesse moyenne en réduisant cet effet de transfert de masse.

La « technique » pur et dur :

Soit le virage est petit (j’entends par là que tu le prends à basse vitesse) tu as 2 façon de faire décrocher l’arrière pour amorcer le drift :
En donnant un coup de volant pour faire un léger transfert de masse, et quand la voiture part, tu remets du gaz. Mais attention, pas besoin d’ouvrir en grand, il faut juste contrôler la dérive au filet de gaz pour garder de la vitesse tout en contre-braquant.

2ème technique : tu arrives un peu vite, et tu appuis sur les freins (normaux, pas le frein à main) en guidant l’avant dans l’intérieur du virage. Quand la voiture à le cul qui se mets à chasser du bon coté tu remets du gaz (il faut mettre plus de gaz que la première technique parce que tu va plus vite).
La première technique est beaucoup plus facile pour débuter. En général, tu utilises la seconde technique quand tu arrives trop vite et ce n’est pas forcement fait exprès aux débuts.

Soit le virage est rapide (ou grand, ou c’est une superbe courbe qui s’ouvre à la sortie)
La première technique citée au dessus est valable, mais il faut avoir des chevaux pour que ce soit vraiment « cool » et que tu glisses tout le long.
Si t’as pas trop de chevaux, tu peux amorcer le drift au frein à main, mais léger le petit coup de frein à main, juste pour faire décrocher les pneus, ensuite c’est le gaz qui fait tout.

Maintenant que tu sais la faire décrocher et amorcer la courbe, essai d’abord de garder le même rapport de boite engagé tout le long du même virage, ensuite tu pourras essayer de passer le rapport supérieur, tu verras que le cul se mettra un peu plus en travers (due à la vitesse de rotation des pneus).

Dernière chose, si tu peux, télécharge les rediffusions des meilleurs drifteurs de la planète sur GT5, ça m’a beaucoup aidé à comprendre les trajectoires (même si ça te fout un peu les boules tellement ils sont bons).
Pour les télécharger : Evénements en ligne, tableau des meilleurs scores, tu peux télécharger les 10 meilleures rediffusions des 10 meilleurs scores de chaque événement !

J’espère t’avoir aidé plutôt qu’embrouiller parce que ce n’est pas évident d’expliquer par mail.

Conduite Accompagnée
Conduite Accompagnée

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 12:32 pm Revenir en haut de page

merci de ces conseil
deja grâce a sa je sais que je fait "mal" car je chasse toujours au frein a main Laughing

j'essaierais tout sa des que le championnat FGT B-spec sera fini ^^

Pilote Renommé
Pilote Renommé

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 2:51 pm Revenir en haut de page

J'ai trouvé une vidéo intéressante... Vue intérieur + redifusion..
http://www.youtube.com/watch?v=XgPfqRG6PjM
Et une autre avec explication française (par contre n'ayant pas le son, je sais pas ce qu'il raconte.. La vidéo est intéressante en tout cas!!)
http://www.youtube.com/watch?v=z6eNPxi50vE

Pilote Professionnel
Pilote Professionnel

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 7:43 pm Revenir en haut de page

perso je suis plus fan de l'appel contre-appel surtout sur les 4 roues motrices ca permet de passer un poil plus vite en faisant des scores pas trop mauvais ( 14500 points a Eiger avec une skyline ).

La technique je la rappelle ca fait pas de mal . Laughing
La c'est l'art d'utiliser le transfert de masses
Par exemple pour un virage a gauche , tu serres a gauche
- 50 avant le virage tu repart a droite
- des que la voiture repart vers la droite tu braque un grand coup a gauche tout en donnant un petit coup de frein ( tu déleste l'arrière qui étais déja sur le point de glisser et ca part tout seul )

Après chacun sa technique moi je maintiens la glisse avec la direction et le régime moteur en meme temps mais deja si tu arrive a maitriser la glisse la première seconde tu aura des automatismes qui se mettrons en place

Passe le Code
Passe le Code

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2011 9:24 pm Revenir en haut de page

Je profite de ce post de demande d'info pour poser ma petite question Smile

Je précise que je n'ai encore jamais driffté et que je n'y connais rien alors je suis tous ce qui ce passe par ici pour apprendre Smile

Donc, si j'ai bien compris, c'est l'accélération des roues arrières qui réalise le drift, un peu dans le principe des burns des motos, cela implique t'il donc d'utiliser une voiture a propulsion ou y a t'il aussi des possibilités avec les tractions avant mais en effectuant quelques réglages?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jmcoolman
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2011 10:21 pm Revenir en haut de page

le drift je fait en propulsion ( en général avec des anciennes japonaises des années 90 ) , il est cependant possible de drifter avec une quatre roues motrices .
pour t'aider

Le drift est un sport automobile dans lequel le pilote contrôle le véhicule pendant qu'il glisse d'un côté vers l'autre sur une piste de course. Il se déroule sur l'asphalte et est jugé selon la vitesse, l'angle d'attaque, la méthode et le style plutôt que sur la rapidité. Les voitures de drift sont généralement des propulsions compactes et coupé sports de moyen gabarit. Le but est d'envoyer le plus de puissance possible aux roues arrières pour littéralement leur enlever toute traction à la piste et ainsi glisser en faisant accélérer la voiture. Le « drift » (« glissade » en français) doit être maintenu tout le long du virage en utilisant presque toute la puissance du véhicule, un freinage bien calibré et un survirage très précis.

Les techniques de base pour le drift

Les techniques les plus utilisées sont le « e-brake » ainsi que le « feint drift ».

E-brake et Long slide

La technique e-brake (pour emergency brake, qui signifie « frein-à-main » est la plus facile, elle consiste à activer brièvement le frein-à-main en le laissant déverrouillé, permettant à l'arrière du véhicule de perdre de la motricité, accompagné d'une légère survitesse à l'entrée du virage, puis d'accélérer et contre-braquer de manière dosée. C'est une technique peu avancée, qui fait perdre du temps sur le Touge, d'où son utilisation très restreinte, réduite aux épingles et fréquemment utilisée pour redresser un véhicule en sous-virage en courbe.

Une variante du « side brake », appelée « long slide » (« longue glisse »), est utilisée pour les virages de moyenne à haute vitesse. Cette technique est une utilisation plus précoce du frein à main souvent aux abords des virages précédés par une ligne droite, permettant d'initialiser la dérive plus tôt, la voiture étant freinée uniquement par son utilisation.

Power over

Le « power over » (« sur-puissance ») est une technique simple qui consiste à aborder un virage à allure modérée, puis à accélérer violemment en entrée de virage tout en braquant plus ou moins fort suivant la puissance du véhicule ; une voiture puissante est nécessaire et un contre-braquage rapide est à prévoir.

Clutch kicking

Le « clutch kicking » (en français « coup d'embrayage ») consiste à débrayer alors qu'on est en pleine accélération et à re-embrayer brusquement, donnant ainsi d'un coup plus de régime moteur et de couple aux roues, ayant pour effet la perte d'adhérence. Cette méthode est souvent utilisée pour prolonger une dérive qui semble se terminer prématurément lorsqu'un virage plus serré se rouvre par exemple. Les voitures les plus friandes de cette technique sont les Toyota Corolla (AE86) et Starlet (KE70), ou les BMW série 3 (E30) qui sont faibles en puissance et donc nécessitent sans cesse ce type d'utilisation, qui est à la fois un compromis entre conservation de vitesse et efficacité.

Feint drift

Le « feint drift » (« feint » signifie une « feinte », on l'utilise entre autres pour surprendre la voiture qui suit) est tout simplement un transfert de masse. La technique consiste à se positionner à l'intérieur à l'abord d'un virage, puis à donner un coup de volant rapide vers l'extérieur pour ensuite entrer l'arrière du véhicule et le délester de son poids pour provoquer un survirage. Sur une piste très sinueuse, le « feint drift » peut être utilisé pour boucler tout le circuit en drift, en liant les virages les uns aux autres par des transferts de masse de ce type.

Braking

Le « braking » (« freinage ») consiste à freiner continuellement avant le virage puis à son début tout en ayant une vitesse supérieure à la normale : le simple fait de relâcher le frein met la voiture en survirage.

Left foot braking

Le « left foot braking » (« freinage du pied gauche ») est une technique souvent utilisée dans les courses de rallye. Cela consiste à donner beaucoup de révolution au moteur (traction) et appuyer fortement sur la pédale de frein avec son pied gauche pour ainsi bloquer les roues arrières sans bloquer les roues avant. C'est aussi une très bonne technique pour prendre des virages serrés sans perdre de la vitesse à la sortie. C'est une technique très difficile à manier. Cette méthode est aussi appelé démultiplication par talon-pointe, car le pied droit appuie sur la pédale d'accélérateur avec le talon tandis que la pointe du pied appuie sur la pédale de frein.

Manji

Le « manji » se pratique en ligne droite, c'est un enchaînement de « feint » de part et d'autre de la piste en employant toute la largeur de celle-ci.

source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Drift

Pilote Amateur
Pilote Amateur

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 5:34 pm Revenir en haut de page

je debute dans le drift et je voudrai savoir si un score de 12 000 sur tsukuba c bien pr un debutant?
j utilise la fairlady Z (Z34) ou la RX-7 spirit R type A et je suis en pneu confort durs

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé PSN
jmcoolman
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 9:44 pm Revenir en haut de page

c'est loin d'etre mauvais , avec ma RX7 je fais 15800 en gros

Pilote Amateur
Pilote Amateur

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 2:50 am Revenir en haut de page

ok merci
j ai ma fairlady Z34 full boost mai elle glisse un peu trop de l arriere a mon gout
y a t il un truc a regler pour evite ca ?

jmcoolman
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 3:11 am Revenir en haut de page

met un peu plus de carossage a l'arrière

Passe le Code
Passe le Code

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 1:23 pm Revenir en haut de page

Merci pour les infos Smile

Je vais essayer de m'attaquer a ca en trouvant déja une voiture qui me plais, étant fana des vieilles américaines je vais chercher mon bonheur par la bas Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jmcoolman
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 2:03 pm Revenir en haut de page

perso je te conseille d'essayer les honda style S500, S600 , ca pas hyper puissant ( 120 ch ) mais ca pèse que 500 kg environ , c'est hyper amusant

Passe le Code
Passe le Code

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 7:00 pm Revenir en haut de page

Salut je suis nouveau ici et je viens de lire ce superbe topic je suis amateur en drift, et lire tout ça m'a aidé a comprendre un peu mieux.
Suite au explication donner par jmcoolman je dirait que les technique que j'utilise le plus sont le "braking" et le "power over" mais j'ai encore du mal avec les reglage donc je fait pas trop de top score au environ de 10000 ou 12000 avec une levin de 266ch et une rx8...ah et je me suis essayer au drift avec une 205 turbo16 (305 ch)aussi... je m'en suis pas trop mal sorti j'en ai eter surpris lol
Rematt24
Pilote Renommé
Pilote Renommé

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 8:58 pm Revenir en haut de page

Moi je drift en tom's chaser

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent